L’histoire de l’hydrothérapie du côlon…
…remonte à la nuit des temps. On trouve des écrits au sujet des lavements de l’intestin sur les papyrus égyptiens datant de 1500 ans avant J.C. Les chinois quant à eux semblent avoir eu recours aux lavements encore bien avant. Dans la médecine ayurvédique, le nettoyage intestinal est un élément essentiel. Jusqu’au début du 20ème siècle, les lavements font partie intégrale de toutes les méthodes de soins.
Un intestin sain… gage d’un terrain optimal pour un corps sain
Tout ce que nous mangeons et buvons est drainé par le réseau sanguin et notre corps s’en nourrit. Ceci est comparable à la façon dont les plantes se nourrissent de substances vitales provenant du sol aux travers de fines racines. Si le sol est saturé, la plante devient malade. Notre système de défense est souvent affaibli par des aliments raffinés, manipulés, stérilisés, irradiés, dénaturés par la pollution de l’environnement ainsi que par l’abus de médicaments, par la constipation chronique, par le stress. Une fois encrassé, notre intestin ne remplit plus sa fonction de barrage et de protection pour notre organisme. L’hydrothérapie du côlon (irrigation colonique) est une mesure d’hygiène et de prévention contre diverses pathologies du gros intestin. C’est une rééducation du côlon et une stimulation du péristaltis- me intestinal. Elle permet l’évacuation de matières fécales anciennes, le nettoyage, l’assainissement et la détoxination du gros intestin.
L’hydrothérapie du côlon…
…ou irrigation colonique est une méthode douce, contrôlée et approfon- die de nettoyage du gros intestin. Cette pratique bénéficie d’une techno- logie qui assure au patient une hygiène parfaite et un grand confort. Elle consiste en une succession de bains internes d’eau douce et filtrée intro- duite dans le côlon par le rectum au moyen d’une canule. Le tout est accompagné d’un massage doux de l’abdomen qui favorise le décollage des résidus fécaux.
Effets bénéfiques:
- agréable sensation de légèreté
- meilleur fonctionnement de l’organe lui-même
- amélioration de l’état général par une détoxination
Cette méthode permet de:
- résoudre l’état d’encombrement chronique, surtout en cas de constipation (matières fécales anciennes, irritantes et sources d’inflammations chroniques, gaz). Cette désincrustation permet une meilleure absorption des nutriments.
- rééquilibrer la flore intestinale
- stimuler le péristaltisme
- stimuler l’immunité naturelle
Indications:
- prévention, mesure d’hygiène
- constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, parasitose, dysbiose, candidose, diverticulose
- auto-intoxication chronique (dépression, migraine, troubles du
- sommeil, dorsalgie, dermatoses, troubles veineux et lymphatiques, infection urinaire, allergies ou intolérances alimentaires)
- avant et/ou après une anesthésie générale
- accompagnement d’un changement de vie
- soutien lors de la mise en place d’une nouvelle hygiène alimentaire • lors de cure de détoxination, diètes ou jeûnes
- après un accouchement
Contre-indications:
- chirurgie récente du côlon et du rectum
- carcinome du côlon ou du rectum
- cardiopathies sévères, insuffisance rénale sévère, cirrhose • recto-colite hémorragique
- nécrose par irradiation
- pathologies inflammatoires aigües du côlon
- fissures, fistules, hémorroïdes compliquées
- anémie sévère
- grossesse